الاثنين، 1 أكتوبر 2012

Guerre franco-algerienne : Pour Aissa Hakim, la fin justifie les moyens : la kabyle doit etre dépossédé de la gloire des moudjahidines


Aissa Hakim : une vision tronquée de l’Histoire de la guerre franco-algérienne. Un esprit declocher aveugle!
France-Algérie, à l’occasion du 50ème anniversaire de la décolonisation de l’Algérie par la France : un fils de martyrs (père et mère) appelle à la réconciliation sans exclusive, y comprisavec la communauté harkie.

« Les hommes que nous glissons dans le dispositif adverse, souvent à des postessubalternes, nous les aidons à conquérir progressivement de l’importance au sein de larébellion. Nous leur permettons par exemple de passer des armes, de l’argent pour le FLN. Leurs convois clandestins sont protégés par la DST., alors que les transports d’autres chefsfellagas sont bloqués, saisis.

Avec notre accord et la complicité de l’armée française, nos agents FLN., montent égalementdes opérations bidons de manière à se couvrir de gloire aux yeux de leur état-major du Caireet de Tunis. Chaque fois nous organisons tout nous-mêmes pour rendre le coup de mainrebelle totalement crédible.

Au fur et à mesure, nous déblayons le terrain devant eux. Leurs camarades se font prendre, leurs chefs jouent également de malchance. Ce qui leur permet de grimper dans la hiérarchieclandestine, de remplacer ceux que nous choisissons d’éliminer. Certains de ces agents vontatteindre les plus hauts échelons dans l’état-major du FLN. »

Ces aveux n’ont pas été débités par un maquignon dans le brouhaha d’une foire à bestiauxmais par Roger Weybot, ancien dirigeant du BCRA, fondateur et patron de la DST pendant 13 ans, de 1946 à 1958[1].

De décembre à octobre 1959, j’étais berger et chouf du FLN/ALN. j’ai vu le dispositif décrit parRoger Weybot se mettre en place en zone IV de la wilaya IV. Mon secteur passeraprogressivement sous le contrôle du 2ème bureau du 22ème RI (régiment d’infanterie) dirigéspar le lieutenant Jean Lacoste, basés au Bois Sacré, dans une résidence d’Eté du gouverneurgénéral d’Algérie, située près de Gouraya, département d’Orléanvielle à l’époque, actuellement de Tipaza.

J’ai donc traversé une partie de la guerre d’Algérie entre l’enclume d’un FLN/ALN dont lesrangs étaient : infiltrés, instrumentalisés et certains de leurs chefs manipulés et le pilon de leurscruels manipulateurs. A partir du printemps de 1958, à la tombée de la nuit, à de multiplesreprises, j’ai vu un certain Si Chérif, toujours solitaire, Ahmed Belardi ou Belouardi, un officierfélon, toujours flanqué de si Maamar, entre autres, se diriger vers le Bois-Sacré. A leur retour, quand je les rencontrais le lendemain ou le sur lendemain, je constatais qu’ils avaient lescheveux fraichement coupés, des vêtements lavés et impeccablement repassés, des pataugasneuves, des armes des munitions qu’ils n’avaient pas la veille ou l’avant-veille, des rationsalimentaires identiques à celles distribuées aux troupes, qui ne se trouvaient dans aucuncommerce local ou régional.

Plusieurs personnes de ma tribu, qui se trouvaient séquestrées à l’intérieure d’u Bois Sacré, m’avait informé que le lieutenant Lacoste recevait les mêmes personnes et d’autres sous unetente dressée dans l’enceinte de sa base. Mes Coussins, Ali Zine et son fils Mohamed, quihabitaient dans un lieu qui se nomme Halla Embarkat, m’ont également informé qu’il ont vu lesmêmes félons et autres quittaient le Bois Sacré à l’aube. Ces deux derniers témoins ont étééliminés dans conditions si cruelles qu’elles sont de nature à dépasser l’entendement.

Tandis que des combattants nationalistes authentiques étaient « Déblayés », (éliminés) dansdes conditions particulièrement mystérieuses ou contraints de rallier les forces coloniales poursauver ce qu’ils avaient de plus précieux, leur vie et leur honneur piétinés par des seigneurs dela félonie masqués de l’oréole du FLN/ALN.

Ma mère, mon père, moi-même, avions été leurs victimes. Notre patrimoine sera confisqué etnotre ferme dévastée et incendiée suite à l’assassinat de mon père en septembre 1959.

J’ai rencontré des bergers et des fellahs de toutes les régions d’Algérie. Eux aussi ont ététémoins de faits de trahisons semblables à ceux décrits plus haut.

Qui étaient ces agents coloniaux hissés par leurs manipulateurs dans les rangs desnationalistes algériens ? Qui son devenus chef et chef adjoints de wilaya ?

Il est à présent avéré que le yacht Dina n’a jamais appartenu à la reine de Jordanie. Et celle-cijamais su qu’il existait un yacht qui portait son nom avant 1963, avant queen Egypte n’organise, à grand frais, une cérémonie pour honorer uneprincesse déchue, une reine répudiée, qui n’avait aucun lien, bon ou mauvais, avec la lutte dupeuple algérien pour sa liberté, qui reste, aujourd’hui plus qu’hier, recouvrer. A l’occasion duanniversaire de la décolonisation de l’Algérie par la France, je demande aux deuxparties au conflit, aux autorités françaises et algériennes, d’ouvrir leurs archives respectivesaux chercheurs et aux historiens pour écrire enfin l’histoire des « Evènements d’Algérie. » Et, par la même occasion, j’appelle à une réconciliation sans exclusive, et compris et surtout avecla communauté harkie qui a subi une double peine d’un conflit machiavélique. n’avait l’ambassadeur d’Algérie 50ème

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق